Liste des Substances

Introduction

La liste des substances (la liste) comprend les substances qui ont été évaluées comme étant admissibles ou non admissibles. Les substances admissibles sont celles qui représentent un faible risque quand elles sont utilisées de façon appropriée conformément à certaines conditions telles que: la voie d’administration, la quantité, la durée de l’utilisation, et à des doses qui sont généralement considérées comme efficaces et sécuritaires selon la littérature scientifique disponible. Santé Canada estime qu’il est peu probable qu’un produit contenant uniquement des substances admissibles et qui satisfait à toutes les exigences pourrait présenter un risque significatif pour la santé des humains ou des animaux. Les substances qui ont été modifiées par la biotechnologie et, ou destinées à être utilisé chez les animaux producteurs de denrées alimentaires (bœuf, porcs et volailles), ne peuvent être acceptées et sont exclues de la Liste des substances. Toutefois, un groupe restraint de substances pour les troupeaux laitiers sont maintenant inclues, car elles présentent un risqué minimal aux animaux et à la salubrité des aliments, et sont des outils importants pour maintenir la santé et le bien-être des animaux.

Types de substances inscrites

Substances actives (actif)

Ces substances contribuent à l’effet recherché du produit, l’allégation de santé générale, mais excluent les préparations homéopathiques et de médecine traditionnelle chinoise car ils sont considérés séparément (voir ci-dessous).

Inactives (substances non médicinales, excipients) (INM)

Ce sont des substances ajoutées à la formulation du produit pour conférer une consistance ou une forme aux ingrédients actifs. Ils peuvent inclure , mais ne sont pas limités aux : agents liants, agents lubrifiants, agents de conservation, aux anti-oxydants, excipients, colorants, parfums et saveurs.

Ils doivent être utilisés à un niveau ne dépassant pas la quantité requise pour obtenir l’effet recherché.

Préparations homéopathiques (HOMÉO)

Les préparations homéopathiques doivent être préparées selon la Pharmacopée homéopathique des États-Unis (HPUS), le Arnzneibuch Homöopathische (HAB), la Pharmacopée française (FSP), la Pharmacopée européenne(Ph.Eur), ou l’Encyclopédie de la Pharmacopée homéopathique (EHP) et administré à une dilution homéopathique minimale indiquée sur la Liste, ou à une dilution supérieure.

Les produits qui sont préparés avec des ingrédients homéopathiques acceptables seront inadmissibles pour une déclaration s’ ils sont combinés avec d’autres types d’ingrédients tels que des vitamines ou des herbes occidentales, puisqu’ils n’appartiennent pas au même paradigme thérapeutique.

Médecine chinoise traditionnelle (MCT)

Les ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise doivent être préparés et utilisés selon la médecine traditionnelle chinoise pour être admissibles.

Les produits contenant des ingrédients acceptables de la médecine traditionnelle chinoise(MTC) ne seront pas admissibles pour une déclaration s’ils sont combinés avec d’autres types d’ingrédients tels que des vitamines ou des herbes occidentales, puisqu’ils n’appartiennent pas établis au même paradigme thérapeutique.

Les substances non admissibles (NON)

Les substances considérées comme présentant un risque inacceptable pour la santé et ou nécessitant un niveau supérieur de supervision lorsqu’il est administré à des animaux sont non admissibles. Les substances figurant sur cette liste peuvent avoir le risque potentiel de causer des dommages irréversibles et potentiellement létaux, une toxicité pour des organes importants, une activité cancérogène, tératogène, ou abortive, une marge de sécurité étroite, une probabilité de contamination, d’adultération, et/ ou de substitution.

Continuer